Pêche aux outils n°7 | Utiliser UDMT, une boîte à outils métrologiques

La ZABR et le Graie organisent leur 7e pêche aux outils scientifiques, en appui sur Insa Lyon DEEP et l’OTHU, afin de faire découvrir aux métrologues des collectivités et des bureaux d’études un panel d’outils permettant de faire des mesurages de qualité et de faire connaître les méthodes mises en œuvre dans l’Urban Drainage Metrology Toolbox (UDMT) développée par l’Insa Lyon dans le cadre du projet européen Co-UDlabs.


Mardi 10 octobre 2023 

GRAIE Campus de la Doua – 69100 VILLEURBANNE

9h – 16h


Vous avez besoin d’étalonner vos capteurs, d’appliquer des corrections automatiques aux données brutes, de vérifier et de valider des données, et d’évaluer les incertitudes de mesure sur les valeurs fournies par des capteurs en continu (hauteur d’eau, vitesse, débit, pH, conductivité, turbidité, etc.) installés sur des milieux divers (eaux usées, eaux pluviales, rivière…). Mais les équations nécessaires vous ont toujours rebutés.
La boîte à outils UDMT les résout pour vous, venez apprendre à l’utiliser !

Contexte

L’étalonnage des capteurs, leur vérification, l’évaluation des incertitudes, et la validation de données devraient être déployés de manière significative et appliqués systématiquement dans le cadre de la surveillance des systèmes d’assainissement, en tant qu’éléments fondamentaux d’une métrologie de qualité.

Cependant, les méthodes à mettre en œuvre et les calculs nécessaires peuvent souvent sembler trop complexes pour de nombreux utilisateurs.

L’Urban Drainage Metrology Toolbox (UDMT) développée par l’INSA Lyon dans le cadre du projet européen Co-UDlabs fournit une application web gratuite en ligne pour appliquer ces méthodes et réaliser automatiquement et très facilement ces calculs ! Elle est disponible avec une interface en français.

Objectifs

Faire découvrir aux métrologues des collectivités et des bureaux d’études un panel d’outils permettant de faire des mesurages de qualité ;

Connaître les méthodes mises en œuvre dans UDMT, et apprendre à utiliser UDMT au moyen d’exemples variés, y compris ceux qui pourront être apportés par les participants.

Publics

Cette rencontre, en configuration formation, s’adresse aux acteurs techniques à tout acteur opérationnel ayant en charge le suivi métrologique d’appareils de mesure. Cette journée rassemblera 40 personnes maximum, pour permettre le bon déroulement des ateliers animés par les chercheurs d’INSA Lyon Deep.

Prérequis

  • Utilisation de résultats de mesure issus de capteurs en réseau d’assainissement, eaux pluviales, rivières, etc. (hauteur, conductivité, turbidité, débit, vitesse, pH, conductivité, turbidité, etc.)
  • Chaque participant est invité à venir avec son ordinateur portable. Des informations détaillées seront fournies aux participants quelques jours avant la session.

Partenaires

Close