
Le projet de recherche Allagui, projet OTHU soutenu par l’Agence de l’eau RMC, a pour objectif de promouvoir et de contribuer au changement des pratiques dans le domaine de la gestion des eaux pluviales urbaines. Porté par Jean-luc Bertrand Krajewski (INSA LYON DEEP) avec la participation de Bernard Kaufmann (UCBL Lehna UMR 5023), Julia Barrault (LyRE-SUEZ, Bordeaux) et Laetitia BACOT (Graie-OTHU), il a été lancé au 1er trimestre 2025.
Le projet Allagui s’appuiera sur la nécessaire adaptation au changement climatique comme levier et moteur d’un changement des pratiques des acteurs. Il comportera trois volets principaux :
1) un volet « Sciences de l’ingénieur », destiné à proposer une méthodologie et des outils techniques permettant de mieux simuler et aider à dimensionner des ouvrages végétalisés (toitures végétalisées notamment) en conditions climatiques futures (décennie 2090-2099 a minima période 2070-2099 de préférence), en prenant également en compte des critères environnementaux et sociaux
2) un volet « Sciences sociales et comportementales », qui mettra en situation concrète d’application des méthodes et outils développés dans le volet précédent des testeurs (collectivités, bureaux d’études, étudiants) associés au projet et dont l’appropriation et le changement de pratiques seront aidés, observés et analysés afin d’en dégager des pistes de généralisation
3) un volet « Valorisation et transfert opérationnels », construit à partir des deux volets précédents, qui proposera un guide de synthèse et des modules de formation pour mettre en œuvre concrètement les changements de pratiques et d’outils.
Questionnaire technique
Afin de construire des outils réellement adaptés aux besoins des praticiens, nous vous invitons à répondre à un court questionnaire technique en ligne (7 à 10 minutes). Vos réponses, entièrement anonymes, sont essentielles pour comprendre les pratiques actuelles et orienter le développement des outils au cours du projet Allagui.
Les résultats de l’enquête seront communiqués à tous les participants qui en feront la demande par courriel à clement.pambrun[at]insa-lyon.fr, le questionnaire lui-même étant anonyme.
Date limite de réponse : 24 décembre 2025.





