Le Graie a participé à l’écriture et la finalisation du fascicule Fascicule Documentaire AFNOR FD 16-009 – La gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales en milieu urbain – Présentation des solutions disponibles et de leurs spécificités.
Le fascicule a fait l’objet d’une présentation à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau le 26 janvier 2023, sur l’espace de l’UIE. Cette présentation est disponible ici :
Contexte
Après huit années de travaux à l’AFNOR et la mobilisation de nombreux experts et professionnels du traitement et de la gestion des eaux pluviales, ce fascicule documentaire vient poser les bases sur les solutions disponibles et leurs spécificités pour gérer la pollution des eaux pluviales de manière décentralisée. Le fascicule distingue deux grandes familles de solutions et précise leurs spécificités au regard de la gestion de la pollution des eaux de ruissellement urbaines. Il s’agit bien d’un fascicule documentaire, et non d’une norme, c’est à dire qu’il fait un état des connaissances et des principes qui font consensus parmi les experts.
Un petit groupe d’experts représentants du Graie, ITSSEP, CSTB, LEESU, Agence de l’eau Loire Bretagne et ATANC, avec la coordination de Cédric Fagot, animateur du groupe GE7 de l’Afnor, a finalisé le document pour une version consensuelle.
Extrait du fascicule
La gestion décentralisée des eaux pluviales est tout d’abord définie par opposition à une gestion centralisée à l’échelle de la ville ou d’un bassin versant.
La gestion décentralisée des eaux pluviales est ensuite définie comme étant dans le périmètre d’un projet d’aménagement.
La gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales consiste à réduire le transfert des polluants vers les milieux récepteurs. Elle mobilise deux approches :
– des solutions préventives, qui consistent avant tout à éviter le ruissellement et les volumes des rejets urbains de temps de pluie (eaux pluviales strictes et surverses unitaires). Cette approche repose sur le déploiement d’ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source, souvent désignées par le terme générique de techniques alternatives, comme une alternative au « tout tuyau », ou solutions compensatoires (à l’imperméabilisation). Elles évitent et réduisent les flux d’eaux de ruissellement et les flux de polluants qui leurs sont associés ;
– des solutions curatives, qui consistent à réduire les concentrations en polluants des eaux de ruissellement collectées avant rejet aux milieux récepteurs en utilisant des ouvrages de dépollution des eaux de ruissellement, qui peuvent être mis en oeuvre dans certains cas pour traiter les eaux.
Découvrez la suite dans le Fascicule Documentaire !
Ce nouvel outil est disponible dans la boutique de l’AFNOR Fascicule de documentation FD P16-009 (afnor.org) et dans la base Cobaz pour les abonnés.