Publication | Synthèse « Pour une réduction des micropolluants urbains »

Mettre en avant des solutions concrètes pour diagnostiquer et réduire les micropolluants à l’échelle d’une aire urbaine

Les eaux usées et pluviales qui circulent dans nos villes véhiculent de nombreux micropolluants susceptibles d’affecter les écosystèmes et nos ressources en eau. Ces micropolluants contribuent non seulement à l’érosion de la biodiversité mais jouent aussi un rôle dans la diffusion de bactéries résistantes dans l’environnement. Retenus dans le cadre d’un appel à projets national, 13 projets territoriaux ont exploré, six années durant, des solutions concrètes pour diagnostiquer et réduire cette pollution à l’échelle d’une aire urbaine.

Éditée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, cette synthèse rédigée par le Graie et l’OFB propose un tour d’expérience de ces projets, mettant en avant à la fois les innovations éprouvées en matière de diagnostic territorial des sources et transferts de polluants, et les solutions pour les réduire.

Il s’agit d’outiller les collectivités dans leur lutte contre les micropolluants et au-delà, de les aider à répondre aux préoccupations de leurs concitoyens pour aller vers une utilisation durable des produits domestiques ou professionnels. Car contrairement à la croyance selon laquelle les industries sont les principales responsables de cette pollution, ce sont en fait les ménages et les usages domestiques qui sont la source majoritaire de micropolluants retrouvés dans les stations de traitement des eaux usées. Les résidus de médicaments représentent en outre une large part des flux de ces micropolluants urbains. Par temps de pluie, les eaux de ruissellement contribuent également significativement à la pollution diffuse des milieux, lorsqu’elles passent sur les surfaces urbaines en se chargeant de contaminants mais aussi à travers les surverses de déversoirs d’orages qui provoquent le déversement sans traitement d’eaux urbaines dans les milieux aquatiques.

Cette synthèse vous apporte de nombreux éléments afin de conduire un « diagnostic micropolluants » sur un territoire urbain : identifier les acteurs à mobiliser, adopter des approches complémentaires fondées sur les impacts ou sur les pressions, identifier les activités et les zones les plus émettrices, compléter le diagnostic par des analyses…

Pour faire suite à la réalisation de votre diagnostic, l’ouvrage vous propose différentes solutions locales effectives pour réduire les rejets de micropolluants. Ces solutions concernent à la fois l’amélioration du traitement des stations d’épuration mais aussi (et surtout !) des actions de réduction à la source relatives à l’amélioration du traitement des stations d’épuration, à l’encadrement des rejets d’établissements professionnels, à la mobilisation des acteurs de santé, à la gestion des eaux pluviales à la parcelle et à la sensibilisation des populations au travers d’expériences participatives.

D’autres solutions plus prospectives ont également été explorées telles que les toilettes séparatives et l’amélioration de l’encadrement de la production des substances chimiques.

L’ensemble de ces résultats montrent qu’une dynamique de maîtrise et de réduction des rejets de micropolluants peut être enclenchée par les collectivités, avec une volonté politique et un engagement des moyens à la hauteur des enjeux. C’est maintenant qu’il faut agir !

Procurez-vous un exemplaire de cette synthèse pour en apprendre davantage !

Close