Rencontre Eaux Pluviales à Brioude (43)


Jeudi 25 septembre 2025

9h – 14h

Brioude


Contexte

Une gestion plus intégrée des eaux de pluie doit être généralisée. Elle consiste à conserver et à gérer
l’eau de pluie le plus près possible de l’endroit où elle tombe. Il s’agit de trouver des solutions pour
infiltrer l’eau dans le sol, favoriser l’évapotranspiration et faciliter son cheminement vers la nappe de
façon à reconstituer les réserves souterraines ou pour stocker l’eau dans un dispositif adapté de
façon à pouvoir la réutiliser ultérieurement. En préservant et en développant les zones perméables
et la végétalisation des espaces, la gestion intégrée de l’eau de pluie s’inscrit pleinement dans les solutions pour l’adaptation au changement climatique.

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, avec l’appui du GRAIE, a organisé le 25 septembre 2025 à Brioude, une rencontre des acteurs publics du haut bassin de la Loire sur la gestion des eaux pluviales et les changements de pratiques.

Déroulé

L’objectif de la rencontre fût de donner à chacun les clés pour impulser et accompagner les projets et les territoires vers la gestion durable et intégrée des eaux pluviales : grands principes, solutions techniques et retours d’expériences, politique de l’Agence de l’eau et dispositifs d’accompagnement.

Le Graie a ainsi présenté les éléments clefs relatifs aux enjeux et solutions pour la gestion des eaux pluviales au plus près de là où elles tombent.

Avec les témoignages d’Elisabeth Sibeud (Métropole de Lyon – 69 ), et de Philippe Cubizolles et Guillaume Rousset (commune de Sainte Florine – 43), nous avons pu entrevoir qu’une grande métropole et une commune de 3600 habitants se rejoignent sur la possibilité de changer les manières de gérer l’eau pluviale, notamment concernant la transversalité inter agents/services, dans l’expérimentation et la réalisation d’aménagement modestes, peu couteux et efficaces.

Luc VIGOUROUX nous a présenté l’avant après de la désimperméabilisation de la cours d’Ecole de Brioude

L’agence de l’eau, représentée par Peggy Vogt et Cédric Brochier, le CEREMA, représenté par Sylvain Moreira, l’Union Régionale des Conservatoires, représentée par Alice Nave (Territoires engagés pour la nature), la FREDON, représentée par Hélene Leclerc et le Graie ont également partagé les modalités d’appui aux communes et groupements de communes qui souhaitent s’engager.


___________________________________

Close