Collectif Graie et partenaires de Sipibel-Rilact
Le projet SIPIBEL-RILACT (Risques et Leviers d’Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains) est issu de l’appel à projets national « Innovation et changements de pratiques : micropolluants des eaux urbaines » lancé par l’Onema (désormais Agence Française pour la Biodiversité), les Agences de l’Eau et le Ministère en charge de l’écologie.
Le projet RILACT permet de compléter le dispositif déjà en place sur le site pilote Sipibel, afin de répondre aux trois grands objectifs suivants :
-mieux connaître les sources de rejets de médicaments et leurs processus de métabolisation et de dégradation dans les réseaux d’assainissement hospitaliers et urbains ;
-caractériser les risques sanitaires et écologiques liés à ces effluents ;
-identifier les leviers d’actions, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d’usage des médicaments, détergents et biocides.
la synthèse résume les principales connaissances acquises dans le cadre de ce programme. L’ensemble des livrables est disponible sur le site du Graie et sur le site de Sipibel.
Lire le rapport