Rejoignez la Deuxième Conférence internationale sur l’eau, les mégapoles et le changement global du 11 au 14 janvier 2022 au siège de l’UNESCO à Paris !
Cette initiative phare réunira scientifiques, opérateurs de l’eau, décideurs, société civile et autorités de bassin, pour échanger pendant quatre jours sur la gestion de l’eau dans les très grands centres urbains, les mégapoles.
Les principaux défis liés à ce thème ont peu changé au cours des sept dernières années, malgré l’augmentation constante du nombre et de la taille des mégapoles, l’augmentation des communications scientifiques alertant sur les effets négatifs du changement climatique, et la croissance démographique au sein de ces mégapoles.
La conférence EauMega répond à la nécessité de considérer les défis des mégapoles sous l’angle de l’eau, et vice-versa, car leur interdépendance est forte, et leur gestion profondément liée. Par exemple, les rejets urbains dans les milieux aquatiques sont l’une des principales causes de la pollution des océans par les plastiques.
Au programme :
- 140 présentations scientifiques
- 50 posters
- 20 sessions parallèles
- 10 visites techniques
- 6 tables rondes
- 4 sessions régionales
- 1 hackathon, 1 concours photo
et l’Assemblée des Maires et Gouverneurs des mégapoles.
Les objectifs de la conférence :
- Réaliser un état de l’art scientifique et technique sur la gestion de l’eau dans les mégapoles pour en dégager et en actualiser les enjeux les plus importants
- Contribuer au rapprochement et au dialogue entre science et politique au niveau local
- Activer la plateforme de coopération de l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat (MAWAC) en concrétisant l’échange de leur expertise dans le domaine spécifique de l’eau et du climat
- Réviser le Cadre Stratégique Global de la MAWAC, préparé par le Groupe de travail du Programme Hydrologique Inter–gouvernemental de l’UNESCO (PHI)
Retrouvez le pré-programme en français et en anglais disponible en ligne ici.
Inscriptions gratuites et ouvertes à tous !