
Lundi 6 octobre 2025
10h-13h
En visioconférence
Lundi 6 octobre 2025, le GRAIE et l’OHM Vallée du Rhône organisent le premier webinaire ResiRiver. Il permettra d’aborder la question suivante « Une comparaison des approches de restauration des grands systèmes fluviaux en Europe du Nord-Ouest, le Rhin et le Rhône : sont-elles spécifiques aux rivières ou pouvons-nous en tirer des connaissances communes ? »
Le webinaire aura lieu de 10h à 13h et sera traduit en simultané (français/anglais). Il est gratuit sur inscription.
Contexte
Le projet européen ResiRiver a pour objectif de favoriser la mise en œuvre des Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de cours d’eau. Parmi les différents défis à relever, la mobilisation des parties prenantes, professionnels ou grand public, est un sujet majeur.
Le Graie, en partenariat avec des équipes de recherche de l’OHM Vallée du Rhône, participe au projet ResiRiver afin de mutualiser et valoriser les expériences de mobilisation acquises sur le fleuve Rhône. Elles constituent un capital de connaissances et de savoir-faire encore peu partagé, que ce soit à échelle régionale, nationale et européenne. Il y a un enjeu à renforcer ces compétences afin d’appuyer et de développer le recours aux SfN dans le cadre des projets de restauration.
En mai 2024 s’est tenu le premier atelier ResiRiver, qui constitue le point de départ d’une réflexion collective qui va vivre durant deux ans. Cet événement a notamment permis d’échanger sur les différences d’expériences et d’identifier les grands enjeux à relever pour mieux mobiliser autour des projets de restauration du fleuve.
Au programme du webinaire
Des experts gestionnaires de fleuves, issus de France (CNR, EDF) et des Pays-Bas (Rijkswaterstaat), présenteront les programmes de restauration menés sur ces rivières depuis plus de 20 ans. Ils partageront leurs retours d’expérience et engageront une réflexion sur leurs pratiques ainsi que sur le suivi des effets de ces projets.
Les présentations seront suivies d’une table ronde dont l’objectif est d’identifier les thématiques sur lesquelles une collaboration transversale entre les bassins Rhin et Rhône pourrait être pertinente. Il s’agira de réfléchir à ce qui pourrait être partagé d’un point de vue technique ou scientifique : méthodes, ingénierie, conduite de projet, résultats, etc.
En savoir plus sur le programme ResiRiver.