Rencontres du Graie & Assemblée Générale

Le Graie lance le 5 avril 2024 la première édition des Rencontres du Graie, une journée d’échanges autour d’un sujet novateur et d’actualité.

Ces rencontres sont réservées aux membres et partenaires du Graie.


5 avril 2024 de 9h00 à 16h30

dont Assemblée Générale du Graie de 9h30 à 11h00

Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon

90 rue Pasteur, 69007 Lyon


Que sont les Rencontres du Graie ?

Il s’agit pour nous de proposer aux membres et partenaires de l’association un temps privilégié pour échanger autour d’une thématique en devenir, sur les visions, les enjeux, les problématiques et de nous projeter collectivement sur les besoins de connaissance et les leviers d’action.

Dans l’esprit du Graie, nous nous appuierons sur des retours d’expériences, des travaux de recherche, et des perspectives portées par des scientifiques, des politiques et/ou praticiens. Nous pourrons nous interroger ensemble sur une éventuelle implication du Graie.

Thématique de cette 1ère édition : la baignade en ville

Face au réchauffement climatique, les collectivités doivent proposer des adaptations, pour des raisons de santé publique et de bien-être pour les citadins. Plusieurs stratégies sont engagées pour leur offrir un peu de fraicheur : renaturation ou végétalisation d’espaces publics, amélioration de l’accès aux espaces verts et aux berges. La baignade dans les rivières urbaines ou lacs à proximité est une réponse de plus en plus mise en avant. En effet, des baignades sont autorisées ou à l’étude dans de nombreuses villes françaises.

Programme

Le Graie propose à ses membres une rencontre exploratoire sur la question de la baignade en ville. Comment s’en saisir ?

  • Y a-t-il effectivement une demande et quelle est-elle ?
  • Est-ce que la baignade est souhaitable et possible en ville ?
  • La baignade est-elle possible en ville ?
  • Quelles problématiques, quelles opportunités ou nouvelles dynamiques pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les territoires urbains ?
  • Comment accompagner les collectivités et leurs services ?

Acteurs institutionnels, collectivités territoriales, partenaires techniques et scientifiques sont invités à partager leurs approches, leurs pratiques et leurs interrogations.

Au cours de cette journée, nous poserons le cadre réglementaire, les perspectives de recherche élaborées dans le Studio IMU et différents retours d’expérience inspirants.

Pierre Athanaze, Vice-Président de la Métropole de Lyon, partagera les perspectives et les réflexions de la Métropole pour gérer l’accès à ses cours d’eau par les grands lyonnais. Enfin, nous évoquerons comment le Graie pourrait s’emparer de ce sujet et répondre aux besoins de ses membres et partenaires.

Déroulement de la journée

09h00 – Accueil

09h30 – Assemblée Générale du Graie

11h00 – Rencontre du Graie : La baignade en ville

11h15 – Cadrage règlementaire et perspectives scientifiques

12h30 – Déjeuner

13h30 – Retours d’expériences

15h30 – Table-ronde

16h30 – Fin de la journée

Partenaires

Close