Actes & Synthèse | Des outils pour le diagnostic de la contamination des eaux de surface

Date : 18 octobre 2022

La ZABR et le Graie, en partenariat avec INRAE, ont organisé leur 6e « pêche aux outils scientifiques ». Ces rencontres visent à favoriser le transfert d’outils scientifiques aux acteurs techniques des cours d’eau.

L’opportunité découvrir un panel d’outils chimiques et biologiques à visée opérationnelle, développés par INRAE :

• Échantillonneurs intégratifs passifs (EIP)
  • Outil gammares
  • La méthode PICT
  • La décomposition des litières végétales

=> outils largement testés sur les sites de la ZABR, notamment pour mesurer l’impact des pratiques agricoles et des produits phytopharmaceutiques sur les cours d’eau.

Cette sixième pêche aux outils scientifiques a eu lieu le mardi 18 octobre 2022 à Villeurbanne (69)

Objectifs de la journée

• Faire découvrir aux gestionnaires de milieu et bureaux d’études un panel d’outils permettant de diagnostiquer la pollution diffuse des cours d’eau
  • Identifier le principe de mise en œuvre, les domaines d’applications (quand et comment les utiliser), les avantages et limites de chacun des outils
  • Mettre en lumière les complémentarités entre les mesures chimiques et les outils de biosurveillance
  • Aborder d’un point de vue critique les conditions techniques de déploiement et l’interprétation des résultats de mesure de ces outils, via des ateliers basés sur des cas concrets de terrain

Cette rencontre s’adresse en priorité aux acteurs techniques du bassin du Rhône (élargi à la région Auvergne-Rhône-Alpes) susceptibles de réaliser ou de faire réaliser des diagnostics de la contamination des eaux de surface (collectivités, syndicats de rivière, bureaux d’études, associations, partenaires institutionnels). Elle cible également les porteurs de politiques agro-environnementales et leurs partenaires (chambre d’Agriculture, Agences de l’eau, etc.).

Organisation de la journée

• Une matinée de découverte des outils en présence des chercheurs qui les ont développés (9h30-12h30)
  • Un après-midi en atelier interactif (14h-16h) – Mettez vous à la place d’un gestionnaire de cours d’eau pour définir la stratégie et les outils à déployer pour réaliser le diagnostic d’une perturbation constatée à l’aval d’un bassin versant, et pour évaluer l’efficacité de solutions correctives.
  • Une immersion dans les laboratoires d’INRAE (16h à 17h – en option)

Cette journée accueillera 30 à 40 personnes maximum pour permettre le bon déroulement des ateliers.

En appui sur                    ARRA² - RRGMA - RéSO - CEN

Avec le soutien de      AE - EDF - CNR - H2O