Le Graie était partenaire de cet évènement proposé par la DDT et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) Rhône Métropole.
Le mardi 20 septembre 2022
Au centre culturel Le Rize (Villeurbanne)
Contexte
Une sixième limite planétaire vient d’être franchie, celle du cycle de l’eau douce.
Cette alerte qui touche notamment notre sécurité alimentaire met en évidence l’urgence d’agir de façon globale face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité.
Reconstituer les chemins du cycle de l’eau est un enjeu majeur de l’adaptation de nos territoires au réchauffement en cours. Il implique de préserver la ressource et les milieux aquatiques mais également les sols et leurs écosystèmes.
Autant de défis lancés à notre faculté à engager d’importantes transitions dans la façon d’aménager et d’habiter nos territoires. L’ampleur de ces défis dépassent toutes les spécialisations et interrogent de nombreuses politiques publiques.
Approcher les enjeux liés à l’eau par la question du « Paysage » ouvre de nouvelles perspectives que cette journée du Réseau Paysage et cadre de vie 69 se propose d’aborder.
Du pied d’arbre au bassin versant, les démarches paysagères permettent d’appréhender les problématiques de la gestion de l’eau de façon transversale et donnent corps aux objectifs de transition écologique.
Intégrer la question de l’eau est un préalable au déploiement des solutions fondée sur la nature. La gestion intégrée des eaux pluviales devient un outil de transformation de nos paysages et de construction de cadres de vie désirés, plus résilients et biodiverses.
Programme
Table ronde, ateliers d’échanges, visites…
En présence de :
- Anne Grosperrin, vice-présidente à la Métropole de Lyon en charge de l’eau et de l’assainissement
- Henri Bava, paysagiste concepteur associé de l’agence TER
- Frédéric Cherqui, maître de conférences au laboratoire DEEP – déchets eaux environnement pollutions, INSA Lyon