Journée Atelier Ville Perméable

19 Septembre

2024

Lyon

Tarifs d'inscriptions

Programme à venir

Accompagner les territoires sur la gestion à la source des eaux pluviales


Jeudi 19 Septembre 2024

9h00 – 17h30

Maison de l’environnement, Lyon


Contexte

Créé à l’initiative du Graie, du réseau des FNE de la région AURA et de CAUEs de la région, l’Atelier Ville Perméable vise à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’une politique territoriale, de projets d’aménagement ou des démarches de sensibilisation, pour une gestion intégrée et durable des eaux pluviales en ville.

La gestion à la source des eaux pluviales nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs : élus, techniciens, maîtres d’œuvres et usagers.

L’objectif d’une intervention de l’AVP ? Impulser une dynamique et faciliter la mise en réseau des acteurs à l’échelle des territoires. Nos modalités d’intervention actuelles sont  :

  • La sensibilisation : pour s’adresser aux différents publics lors de formations, conférences ou ateliers.
  • La visite de sites : pour démontrer concrètement le bon fonctionnement et l’intérêt des solutions. La visite technique est l’occasion de s’inspirer, d’échanger et de convaincre
  • La valorisation des initiatives : partager les aménagements, les succès et rejoindre la dynamique régionale des villes grâce à l’Observatoire régional des opérations exemplaires du Graie.
  • L’accompagnement technique : pour la relecture d’un guide ou pour lever les blocages, l’Atelier met à disposition son réseau d’experts, les publications et bon nombre de supports pédagogiques.

Objectifs de la journée

Le Graie et FNE Aura proposent d’élargir l’Atelier Ville Perméable, pour créer un réseau des structures qui peuvent accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions intégrées de gestion des eaux pluviales dans une stratégie d’adaptation au changement climatique : eaux pluviales, végétalisation et cadre de vie. 

La journée permettra :

  • de partager et diffuser les principes de la gestion durable des eaux pluviales et les supports pédagogiques disponibles au cours d’une matinée de formation et d’une visite
  • d’identifier les forces et les spécificités de chaque structure
  • de renforcer la coopération entre les structures avec la mutualisation des compétences et des publics

Publics

Journée destinée aux associations, institutions et facilitateurs.

Vous êtes chargé d’animer des ateliers autour de la thématique de l’eau dans la ville (désimperméabilisation, végétal en ville, biodiversité, cadre de vie …) ou d’accompagner la collectivité dans des projets d’aménagement (cours d’école, concertation publique, requalification d’espace public).

La journée est faite pour vous !

(Ils participent : FNE ; CPIE des Monts du Pilat ; PNR du Pilat ; CAUE de l’Ain, du Rhône, de Savoie ; VAD ; Ascomade ; Guilde)