Replay | Café ZABR Cyanobactéries

Peut-on prédire le développement et la toxicité des cyanobactéries benthiques en rivière ?

Biofilms de Cyanobactéries : késako ?

L’eutrophisation des rivières entraîne des proliférations algales qui peuvent s’accompagner du développement de biofilms de cyanobactéries (BAC) qui se trouvent au fond des cours d’eau. Celles-ci, moins étudiées que les cyanobactéries planctoniques qui se trouvent dans la colonne d’eau, peuvent synthétiser des neurotoxines. Les intoxications arrivent quand les biofilms se décrochent du substrat. Si les enjeux sanitaires de ces biofilms sur la santé humaine sont relativement bien connus ; qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité aquatique ?

Des travaux de recherche ont mis en évidence les facteurs physiques, chimiques et hydrauliques propices à leur développement.


Lundi 18 mars 2024

13h30 – 14h30

Visio-conférence


Partons à la découverte des processus de développement des cyanobactéries benthiques en riviere.

Un travail de recherche important a été conduit, dans le contexte de la ZABR et d’H2O’Lyon, dans deux laboratoires lyonnais, le LEHNA et l’ISARA et sur la rivière d’Ain. Il a permis :

  • D’identifier les facteurs prépondérants à leur développement
  • De prédire en fonction de ces facteurs, les endroits et les moments où ces biofilms de cyanobactéries vont se développer
  • D’évaluer le transfert de toxines du biofilm aux organismes aquatiques

Intervenants

  • Une présentation par Joel Robin, enseignant chercheur à l’ISARA et par Sylvain Doledec, professeur l’Université Lyon 1 UMR 5023 des travaux de recherche de Charlotte Robichon, qui vient de soutenir sa thèse sur les cyanobactéries benthiques en rivière.
  • Et le témoignage de Gaela Le Béchec, chargée de projet Qualité Quantité au SR3A, syndicat de la rivière d’Ain Aval et ses Affluents

L’Agence de l’eau RMC, la Fondation Vérot, le SR3A et H2O’Lyon ont soutenus ce projet de recherche.

Close