Cafés ZABR n°2 | Projet ARVAN

Date : 11 mai 2022

11 mai

2022

13h30-14h30

Visioconférence

Tarifs d'inscriptions
- Gratuit

Programme à venir

A la découverte du projet ARVAN : la fonte des glaciers et les prélèvements sur la ressource, une menace pour les écosystèmes aquatiques alpins ?

 

La ZABR vous propose une rencontre conviviale entre chercheurs, acteurs de l’eau et partenaires opérationnels, le temps d’une pause café afin de découvrir en visioconférence les résultats du projet ARVAN.

 

📆 Mercredi 11 mai 2022 de 13h30 à 14h30

Accéder à la visioconférence

 

Que sont les cafés ZABR ?

Les cafés ZABR sont de courtes présentations (1h-1h30) organisées en visio.

Leur but ? Découvrir un outil développé par la communauté scientifique, partager les résultats d’un projet de recherche et échanger sur leur contribution à la gestion des cours d’eau et de leur territoire.

Pour qui ? Les cafés ZABR sont ouverts aux scientifiques, gestionnaires du bassin du Rhône (et d’ailleurs), bureaux d’études, et partenaires du réseau de la ZABR.

 

A la rencontre des chercheurs !

Une présentation de Sophie Cauvy-Fraunié (INRAE Riverly) des résultats principaux du projet Arvan (Agence de l’eau ZABR 2018-2022), et les témoignages de Thomas Pelte (Agence de l’eau RMC) et Vincent Augé (Parc National de la Vanoise).

 

Le recul des glaciers s’accélère dans les Alpes françaises comme dans le reste du monde. Les glaciers de petites tailles situés en dessous de 3500 m d’altitude sont particulièrement concernés. 

 

  • Quelles vont être les conséquences en terme hydrologique et de ressources en eau pour les bassins versants concernés ?
  • Quelles conséquences pour les écosystèmes aquatiques alpins ?

 

Partons à la découverte du bassin versant de l’Arvan et de son glacier de Saint Sorlin. Ce glacier est suivi par le Service National d’Observation GLACIOCLIM, dont l’hydrologie et l’écologie est scruté par des scientifiques de la ZABR. Ceux-ci décortiquent les processus en cours dans un contexte de changement climatique et d’augmentation des pressions anthropiques.

Découvrons les préférences d’habitats des communautés de macroinvertébrés de l’Arve, de la Vanoise et de l’Arvan pour comprendre leurs sensibilités.

 

Inscriptions

  • Inscription gratuite mais obligatoire
  • Pour accéder à la visioconférence, je clique ici

 

Close