Gestion des Effluents non domestiques

Actes et synthèse | 12e Conférence Gestion des Effluents non domestiques

Date : 18 & 19 octobre 2021

Actes de la 12e Conférence END Synthèse technique de la conférence END et du séminaire d’échanges

La gestion des effluents non domestiques

Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.
L’objectif est de parvenir à une bonne maîtrise de leurs systèmes d’assainissement et des pollutions à la source, y compris en lien avec les eaux pluviales, en termes de polluants classiques mais aussi de micropolluants, dans une finalité de préservation des milieux.

Public de la conférence du mardi 19 octobre

Les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), les organismes institutionnels (Agence de l’Eau, services de l’État, Départements, Régions) et les chambres consulaires.

Séminaire d’échanges, lundi 18 octobre

Afin d’accorder plus de temps aux discussions entre les exploitants de réseaux et les acteurs des opérations collectives, la conférence sera précédée d’un séminaire d’échange dédié à ces acteurs. Cette journée s’articulera autour d’échanges d’expériences en ateliers.

Partenaires

Conférence organisée en partenariat avec la FNCCR, l’Ascomade, l’ARBE PACA et H2O’Lyon
avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne,

le Ministère de la Transition écologique et solidaire et la Métropole de Lyon.

 

Contact : Emilie Mauron, Chargée de mission

Close