Étude de l’évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie

OTHU - Projet CHRONOTHU

Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presque exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).

 

La première partie du rapport permet d’établir la méthodologie générale d’analyse de tendance en relation avec les spécificités des variables d’intérêt que nous avons étudiées.

 

La deuxième présente les sites d’étude et les moyens de mesure sur lesquels sont basées les chroniques acquises et exploitées.

 

Les parties 3 et 4 analysent les tendances en termes climatiques (pluie et température d’air) ; la partie 4 la température des eaux à l’exutoire d’un réseau.

 

Les parties 6 à 7 analysent les tendances en termes d’évolution des caractéristiques des eaux souterraines (hauteur de nappe, température) et étudie l’influence à long terme des apports d’un bassin d’infiltration des eaux pluviales.

 

Les parties suivantes 8 à 11 sont relatives au fonctionnement des bassins versants et de leur rejet (tendance en termes d’évolution des flux d’eau et de polluants (en MES, métaux et HAPs).

 

Chaque partie fait l’objet de conclusions faisant le lien entre tendances observées sur différentes parties et sont repérables facilement par des encadrés.

 

Le rapport se termine par une conclusion en forme de synthèse.

 

Rapport (99 p)

 

 

Close