Jeu sérieux : Concert’action sous la pluie

Concert’action, c’est un jeu de rôle ludique qui vise à dépassionner la prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement.

Ce jeu sérieux a été créé à l’occasion de la 4ème Rencontre des Animateurs Eaux pluviales à Novatech, en juillet 2023, avec la Guilde de l’Innovation et le Graie. Conçu pour un atelier interactif autour de l’accompagnement au changement, les outils à mobiliser et les postures à incarner, il a été enrichi par les échanges avec les animateurs du réseau et leurs expériences.

Ce jeu a été pensé comme un support pédagogique pour créer des ateliers adaptables à différents formats d’animation (brise glace, formation, concertation …) et différents publics (services techniques, étudiants, usagers).

Pour permettre cette souplesse, le jeu est conçu et proposé sous la licence CC BY 4.0, vous permettant de l’utiliser et de l’adapter librement, tant que l’origine est précisée.

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger, l’imprimer, lire les règles et vous lancer !

Objectifs du jeu sérieux

  • Faciliter l’accompagnement des acteurs
  • Dépassionner les discours sur la gestion durable des eaux pluviales
  • Déconstruire les idées reçues autour des eaux pluviales
  • Partager des connaissances techniques

Fonctionnement du jeu

Concert’action est un jeu de rôle pour des groupes de 6 (+1 observateur/animateur). Les parties durent 45 min et peuvent être répétées plusieurs fois.

Les règles vous accompagne pas à pas pour préparer votre atelier.

Si vous avez des questions : contactez Axel Greub

Ils ont adopté le jeu :

« Dans le cadre d’un appel à partenaire avec le CEREMA, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) s’est lancée dans la co-construction d’une politique pluviale avec ses partenaires internes (les services de la collectivité) et externes (aménageurs, architectes, agence d’urbanisme, etc.). Une série de 4 ateliers a été réalisé. Le but était d’aboutir à des pistes de réflexions pour améliorer la politique pluviale. La CUD s’est appuyée sur le jeu sérieux mis à disposition par le Graie et la guilde de l’innovation. Ce temps a permis à chacun de se placer dans un rôle différent, voire opposé, à la posture occupée au quotidien et d’appréhender les contraintes de chacun. Dans un deuxième temps, pour observer les effets du jeu sérieux un travail sur projet fictif a été réalisé. Les échanges ont été plus fluides avec des marges de négociation plus importantes et de trouver de points d’accord plus rapidement. Le jeu sérieux aura permis de faire prendre conscience à chacun des acteurs des contraintes inhérentes à chaque corps de métier et d’être plus souple lors des échanges suivants. »

Vous avez essayé le jeu ? N’hésitez pas à nous faire un retour !

Téléchargez le jeu

Le fichier contient les 32 cartes de personnages et freins, les règles du jeu ainsi que les 12 scénarios que vous pouvez imprimer vous-même.

Close