Rencontre | 4e rencontre du Réseau des Animateurs Eaux Pluviales

La 4e rencontre du Réseau coordonné par l’ADOPTA et le Graie aura lieu le 3 juillet 2023, en amont de la conférence internationale Novatech.

A l’initiative conjointe de l’ADOPTA et du Graie, l’organisation d’un Réseau Francophone des Animateurs Territoriaux « Eaux Pluviales » a pour objet de contribuer à faciliter le déploiement effectif des stratégies et solutions de gestion intégrée des eaux pluviales sur les territoires, à travers le partage de connaissances, l’acquisition collective et partagée d’éléments de langage, de retours d’expériences, d’outils, de documents et de réponses aux questions qui constituent aujourd’hui des freins.

Nous avons à cœur de profiter de ces rencontres pour travailler et échanger sur les aspects non techniques du métier. Faisant suite à vos suggestions et attentes, nous vous proposons deux temps d’animation pour acquérir des principes et des outils pour l’accompagnement au changement et la facilitation du travail en transversalité. Une formation en accéléré dans un cadre convivial pour favoriser le partage et les échanges !

Nous ferons intervenir des professionnels (accompagnement au changement, facilitateurs graphiques, …), en ciblant les ateliers et les échanges sur les freins spécifiques à la problématique de la gestion intégrée des eaux pluviales : Identifier ces freins, les outils permettant de les lever, et les appliquer avec des mises en situations autour de projets concrets.

Objectifs de la journée

  • Identifier les enjeux de l’accompagnement pour lever les freins et les résistances au changement
  • Partager nos expériences d’accompagnement et de sensibilisation autour d’ateliers pratiques
  • Définir ensemble des méthodes de travail permettant une réelle transversalité favorable à la gestion à la source des eaux pluviales dans les projets d’aménagement.

Programme

  • 9h30 – Accueil
  • 9h45 – Introduction de la journée
  • 10h15 – Mobiliser les acteurs du territoire pour la désimperméabilisation : des outils et des pratiques à votre portée !
    Avec Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale
    Atelier en conférence inversée
  • 12h30 – Repas
  • 13h30 – Mise en pratique par un jeu de rôle sur des scénarios d’aménagement
    Avec la Guilde de l’Innovation et Ville et Aménagement Durable (VAD)
  • 16h30 – Fin de journée

Public cible et organisation

Le Réseau espère accueillir de nouveaux chargés de mission, agents des collectivités ou animateurs du milieu associatif, directement intéressés et concernés par la gestion des eaux pluviales à la source.

C’est une invitation ouverte ! C’est pourquoi n’hésitez pas la relayer aux collectives voisines et aux partenaires avec lesquels vous travaillez sur vos territoires.

Pour Novatech, nous espérons également accueillir quelques suisses, québécois et belges pour s’ouvrir aux expériences des autres territoires francophones et ainsi élargir l’expertise du réseau.

Le Réseau Francophone

A l’occasion de NOVATECH 2019, le GRAIE et l’ADOPTA ont réuni pour la première fois les animateurs territoriaux « Eaux Pluviales » intéressés pour faire réseau et délimiter les modalités de ce cadre relationnel privilégié. Une deuxième rencontre a eu lieu en 2021 à Lens, sur le territoire de l’ADOPTA. Puis une troisième en septembre 2022 en marge du salon Cycl’eau Vichy qui a notamment permis de découvrir les stratégies de Vichy Communauté en matière de gestion à la source des eaux pluviales. Aujourd’hui le réseau est constitué de plus de 140 animateurs territoriaux « eaux pluviales » Chaque année, le réseau se retrouve lors d’un temps d’échange en visio et une rencontre en présentiel

> En savoir plus sur les rencontres du Réseau

Et après : Novatech

La 11ème édition de la conférence Novatech aura lieu du 3 au 7 juillet à l’ISARA Lyon.

Close