Programme de recherche MicroMegas Pluie/Micropolluants/TA

Actes (49p)

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME DE RECHERCHE MICROMEGAS :

Micromegas-lyon.org

Synthèse opérationnelle 2020 (18p)

Contexte :

Le projet de recherche MicroMegas soutenu par l’AFB – l’Agence Française pour la Biodiversité ,L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : micropolluants des eaux urbaines » 2013, a débuté pour une durée de 4 ans en mars 2015.

MicroMegas s’est attaché au rôle des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur la gestion des micropolluants dans les rejets urbains de temps de pluie (RUTP) , en comparant les systèmes centralisés / systèmes à la source (notamment sur le site expérimental OTHU de Chassieu Django Reinhardt et l’EcoCampus Lyontech la Doua ).

Afin d’atteindre les objectifs et répondre aux différentes questions soulevées par cette thématique. Un consortium mêlant étroitement compétences de recherche et compétences opérationnelles a été constitué : DEEP (INSA Lyon), EVS (ENS Lyon – Université Lyon 2), Grand Lyon La Métropole, Graie, Campus Lyon Tech La Doua, OTHU.


Objectifs :

Cette journée visait à restituer et faire connaître, aussi largement que possible, les résultats du programme de recherche, à savoir :

• les connaissances acquises sur :
— le suivi expérimental des dispositifs alternatifs de gestion des eaux pluviales centralisés et à la source et
— la caractérisation des perceptions des micropolluants et des dispositifs techniques par les différents niveaux décisionnels d’acteurs  ;
• les outils opérationnels développés et en projet .


Public :

Cette journée s’adresse particulièrement à un PUBLIC TECHNIQUE/OPÉRATIONNEL :
représentants des collectivités territoriales, les opérateurs, les bureaux d’études, leurs partenaires institutionnels (Services de l’état, Agences de l’Eau…), et les acteurs de l’aménagement (aménageurs, paysagistes…) qui participent à la conception des ouvrages. Elle intéressera également les élus, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion de l’eau sur leur territoire, et enfin, les scientifiques travaillant sur la gestion de l’eau dans la ville (hydrologues, biologistes, chimistes, sociologues, économistes…).


Rappel du PROGRAMME

↘13h00 –  Accueil

14h00 – Introduction et cadrage –
Sylvie Barraud, INSA LYON – DEEP – Coordinatrice du Programme et
Elisabeth Sibeud, Responsable études et travaux de la Direction de l’eau – Métropole de Lyon

14h30 -Quelles perceptions et représentations ont de ces micropolluants les usagers et les gestionnaires de ces ouvrages? Est-ce que ces perceptions sont de nature à impacter le fonctionnement des systèmes eux-mêmes ou à permettre une inflexion des pratiques liées aux dispositifs ?
Anne Honegger, EVS – ENS lyon ; Sebastien Ah Leung, INSA Lyon

↘ 15h10- PAUSE

15h30 – Comment suivre ces techniques (métrologie) ? Robin Garnier- INSA LYON – DEEP

16h00 – Évaluation de la performance de ces techniques ? Hélène Castebrunet – INSA Lyon – DEEP

16h30 – Mise en perspectives des résultats avec ceux obtenus sur d’autres sites de Paris et/ou Nantes  – Futur guide méthodologique d’évaluation des performances commun aux 3 programmes  (Programmes Matriochkas : Nouvelles méthodes d’évaluation des performances de différentes techniques pour mieux traiter les eaux de pluie (Nantes métropole) & Roulepur : Lutte contre les flux de micropolluants issus des voiries urbaines (Ile de France))
Kelsey Flanagan – Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) – ENPC – UPEC – AgroParisTech

17h00 CONCLUSIONS & PERSPECTIVES – Vision des partenaires et acteurs du projet
Esterelle Villemagne , Agence française pour la biodiversité
Céline Lagarrigue, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Elisabeth Sibeud, Responsable études et travaux de la Direction de l’eau – Métropole de Lyon
Sylvie Barraud, INSA LYON – DEEP – Coordinatrice du Programme

17h30 – A retenir – Grand témoin – Qu’a permis d’apporter Micromegas sur l’appréhension des performances et le suivis des TA vis-à-vis des micropolluants ? – Jean-Jacques Herin, ADOPTA

18h00 – fin de la journée

Lieu

La journée se déroulait à l’AMPHITHEATRE Eugéne Freyssinet – Campus Lyontech la Doua – 8 rue des sport – VilleurbanneLien google map

Partenaires

Close