Pêche aux outils scientifiques | Le changement climatique

11 octobre

2024

9h30-17h

Villeurbanne

Tarifs d'inscriptions

Programme à venir


Vendredi 11 octobre 2024

9h30-17h

Villeurbanne | INRAE Salle Rhône


Contexte

La ZABR depuis plus de 20 ans apporte des connaissances interdisciplinaires sur le fonctionnement des socio-hydrosystèmes du bassin du Rhône pour agir dans les territoires et trouver des compromis durables entre usages, ressources, risques, qualité des milieux et biodiversité. Si la question du changement climatique sert de contexte global à de nombreuses recherches, peu de travaux s’appuient sur des projections hydro-climatiques pertinentes. Pourtant, l’une des quatre thématiques de la ZABR concentre son activité sur la quantification de la variabilité du changement climatique et ses impacts sur les hydrosystèmes. 

Sur quelles bases scientifiques s’appuyer pour travailler sur l’impact du changement climatique sur le devenir des écosystèmes, pour construire des démarches d’adaptation au changement climatique afin de garantir une gestion durable de l’eau dans les territoires ?

Des projections hydro-climatiques ont été élaborées dans le cadre du projet Explore2 qui permettent de décrire le climat à une résolution spatiale de 8×8 km2 et d’évaluer l’évolution de l’hydrologie dans le contexte du changement climatique en France métropolitaine pour l’ensemble du XXIe siècle.

Le projet Explore2 est une opportunité pour les chercheu-rs et -ses de la ZABR de partager leurs besoins, découvrir les données issues de ce projet et mises à disposition sur les portails « DRIAS les futurs du climat » et « DRIAS les futurs de l’eau » puis d’expérimenter leur utilisation.

Objectifs

Cette pêche aux outils a donc cinq ambitions :

  • Familiariser la communauté scientifique de la ZABR avec les données du changement climatique : quelles projections pour le climat, les eaux de surfaces et souterraines et leurs interactions ? A la découverte du projet Explore2.
  • Découvrir les outils disponibles permettant de rendre compte de projections climatiques à l’échelle d’un territoire donné.
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques notamment vis-à-vis de la caractérisation des incertitudes et des choix de projections dans les ensembles disponibles.
  • Partager les besoins des chercheurs de la ZABR souhaitant intégrer la question du changement climatique dans leur travaux de recherche. Quelles pratiques et quels besoins ?
  • Inviter à une prise en main des projections hydro-climatiques.

Publics

Cette rencontre s’adresse aux scientifiques impliqués dans la ZABR qu’ils soient doctorant.es, post-doctorant.es, ingénieur.es ou chercheu-rs et -ses. Le séminaire accueillera 30 personnes maximum, pour permettre le bon déroulement des travaux en atelier animés par les chercheurs qui ont développé ces modèles et données.

Partenaires

Close