Programme OCAPI : Colloque

Colloque sur la séparation à la source et la valorisation agricole des excrétats humains


Date : du 17 au 19 septembre 2025

Lieu : École nationale des ponts et chaussées


Pour célébrer ses 10 années d’existence, le programme OCAPI (LEESU, ENPC) organise un colloque national, dédié à tout public, sur la séparation à la source et la valorisation agricole des excrétats humains (urines et matières fécales) et sur les possibilités de changement d’échelle dans leur déploiement. Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore reçu l’invitation, vous êtes les bienvenus pour y assister, du 17 au 19 septembre à l’École nationale des ponts et chaussées. 

Pour qui ?


Que vous connaissiez le sujet ou non, ce colloque est conçu pour permettre à toutes et tous de s’approprier les grands enjeux de la valorisation agricole des excrétats humains et de débattre sur les possibilités de changement d’échelle. Que vous soyez une collectivité, un·e chercheur·e, aménageur·e, une entreprise, un particulier, un·e étudiant·e, un·e journaliste, une association, une administration, etc. nous vous attendons nombreux·ses.

Au programme :

Urbanisme, agriculture, santé, savoirs et imaginaires, procédés de traitement, vision systémique, histoire, usages, prospective, etc. : le sujet sera abordé sous tous ses angles lors de séances plénières et de sessions parallèles qui mettront en dialogue des acteurs variés (scientifiques, opérationnels, artistes, etc.).

Une approche artistique sera également proposée, avec une exposition interactive sur l’azote tout au long du colloque et un atelier d’écriture.

Un atelier collaboratif « Des toilettes aux champs » et huit visites de sites seront organisés en Ile-de-France : collecte et traitement d’urines à l’échelle d’un bâtiment et d’un quartier, ferme qui expérimente l’épandage d’urinofertilisants, points d’apport volontaire d’urine, concentrateur d’urines par congélation, toilettes sèches à compostage dans un centre de loisirs, etc.

Sans oublier les soirées conviviales et la possibilité d’une mise en pratique tout au long de l’événement avec la mise à disposition d’une toilette sèche unitaire et d’un urinoir mixte sans eau !

Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre. Le nombre d’inscrit·e·s est limité, en particulier pour les visites de sites, ne tardez pas à prendre vos places ! 

Pour plus d’informations et vous inscrire : https://10-ans-ocapi.sciencesconf.org.

Soutiens

Ce colloque est organisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Close