Recueil de retours d’expériences exemplaires fleuves et grandes rivières

Bassin Rhône-Méditerranée et région Auvergne-Rhône-Alpes

 

La ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau) s’associent pour favoriser les échanges entre gestionnaires et scientifiques et fournir des éléments afin d’améliorer les pratiques et encourager l’innovation en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. La rédaction d’un recueil d’expériences afin de mettre en lumière les bonnes pratiques menées sur leur territoire de compétence est apparu au Graie et à la ZABR comme opportun pour débuter cette démarche.

L’ouvrage produit concerne 12 fleuves et grandes rivières du bassin Rhône Méditerranée, élargi au nouveau découpage administratif que constitue la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 


150 pages
24 REX
12 fleuves et grandes rivières


Consultation de l’ouvrage

En version électronique et téléchargeable, pour une meilleure disffusion et mise en lumière des bonnes pratiques menées sur nos fleuves et grandes rivières :

Recueil de retours d’expériences en version PDF

 

Pourquoi un tel recueil ?
  • Parce que la GEMAPI n’est pas qu’une question de calendrier
  • Parce qu’atteindre le bon état fixé par la DCE n’est pas qu’une question de règlementation
  • Parce que les scientifiques et les gestionnaires devraient pouvoir s’enrichir les uns les autres
  • Parce qu’adopter des démarches intégrées, à l’échelle du bassin versant, n’est pas toujours simple
  • Parce que prendre des décisions éclairées et innover, en tant que gestionnaire, implique de connaître ce qui se fait ailleurs
Une enquête de terrain

En 2018, une rencontre avec chaque gestionnaire de grands cours d’eau a permis de partager les enjeux et actualités de chaque rivière, et d’échanger sur les besoins de connaissances et d’échanges des acteurs de ces milieux en lien avec la recherche. Elle a également permis d’identifier l’opération ou la démarche exemplaire à porter à connaissance des congressistes d’I.S. Rivers.

 

Et après ?

En 2019, il s’agira d’étudier la pertinence de la mise en place d’un réseau Fleuves et grandes rivières sur notre périmètre d’action. Le recueil et les rencontres que nous avons réalisés, constituent un point de départ déjà très riche et les fondements de cette démarche.

Close