Les solutions pour la gestion des eaux pluviales à la source : risques réels et avantages

Fiches Vrai/Faux sur les techniques alternatives

Notes rédigées par le groupe de travail régional « eaux pluviales et aménagement », sous la direction de Bernard Chocat

Le groupe de travail du Graie sur la gestion des eaux pluviales urbaines a souhaité mettre à la disposition de tous des notes visant à démêler le vrai du faux autour des techniques alternatives. Il s’agit de donner les arguments pour contrer notamment certaines réticences et freins souvent avancés face à des projets qui veulent sortir des sentiers battus.

Des notes synthétiques pour tordre le cou aux aprioris !

Un prérequis indispensable est la connaissance sur la pollution des eaux pluviales : de quoi parle-t-on quand on évoque la pollution de l’eau de pluie, des eaux de ruissellement ou encore des rejets urbains de temps de pluie ? Nous proposons en quelques pages les informations qui permettent de lever les confusions.

A la suite nous proposons quelques repères et quelques recommandations pour manipuler deux principes et deux grandeurs toutes aussi indispensables à la bonne compréhension et la bonne conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source : la notion de coefficient de ruissellement et la détermination de la capacité d’infiltration.

Nous proposons ensuite d’expliciter les risques réels et avantages pour 3 solutions techniques particulières : les revêtements poreux, les noues et fossés et enfin les toitures-terrasses, et nous reprenons des éléments de réponse aux questions fréquemment soulevées concernant les dangers réels ou supposés des techniques alternatives.

Enfin, nous proposons un éclairage sur l’intérêt et les limites de la « récup-utilisation » de l’eau de pluie.

Partenaires

Le Graie a le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de la DREAL Rhône-Alpes pour assurer l’animation du groupe de travail à l’origine de ce travail, débuté en 2014.

Close