Les techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales : risques réels et avantages

Version 3 | Septembre 2020

Notes rédigées par le groupe de travail régional « eaux pluviales et aménagement », sous la direction de Bernard Chocat

 

Télécharger le PDF complet

Des notes synthétiques pour tordre le cou aux aprioris !

1-Les pré-requis indispensables !

2-Les dangers réels ou supposés des techniques alternatives sur les moustiques, les nuisances, la noyade, la stabilité des bâtiments, les dysfonctionnement en cas de fortes pluies, l’entretien

3-Les questions sur les différentes techniques :

Pourquoi encore de nouvelles notes sur les techniques alternatives ?

Ce que ne sont pas ces notes

Ces notes n’ont pas pour objet de présenter les différents dispositifs techniques permettant une gestion durable des eaux de pluie à la parcelle. Elles ne constituent pas non plus un guide technique permettant de mieux les concevoir, de mieux les mettre en œuvre ou de mieux les exploiter. Elles ne prétendent pas non plus aider à choisir la solution qui est la mieux adaptée au contexte. Pour répondre à ces différents besoins, il existe un grand nombre de guides techniques et d’ouvrages, fiables en termes de contenu, faciles à obtenir et à utiliser.

 

Ce que sont ces notes

Ces notes se donnent un unique objectif : fournir des éléments objectifs d’argumentaire à opposer aux critiques et aux craintes qui freinent souvent encore l’utilisation de ces dispositifs alternatifs. Il ne s’agit pas de laisser croire que les solutions proposées constituent une panacée qui va répondre à tous les besoins. En revanche, il s’agit de faire la part du vrai et d’expliquer que si certaines critiques doivent être prises en compte, bon nombre d’entre elles sont soit exagérées, soit totalement non fondées.

Ces notes ont pour ambition d’évoluer et de s’adapter. Faites nous suivre les questions qui vous sont posées et nous essaierons d’enrichir progressivement chacune des notes par des éléments de réponse argumentés.

 

Pourquoi faire confiance à ces notes ?

Ces notes ont été rédigées par Bernard Chocat, professeur émérite à l’INSA de Lyon et président d’honneur du Graie. Il a largement contribué à structurer le domaine de l’hydrologie urbaine, ou de la gestion de l’eau dans la ville, au niveau national et international. Il est l’auteur de très nombreux articles scientifiques mais aussi d’ouvrages techniques et de sensibilisation.

Elles sont complétée et validées par le groupe de travail sur la gestion des eaux pluviales animé par le  GRAIE,  qui réunit non seulement des équipes de recherche qui sont à la pointe du domaine, mais également des professionnels venant d’horizons multiples (collectivités territoriales, bureaux d’étude, administrations, entreprises, …) qui travaillent quotidiennement sur ces dispositifs.

Le contenu des notes résulte donc tout autant des connaissances scientifiques les plus pointues et les plus récentes que de l’expérience de terrain des concepteurs, des maîtres d’ouvrage et des exploitants.

 

Close