Vidéo complète sur Youtube Outil Excel TEASER de la Vidéo
La connaissance des débits et des charges polluantes rejetées par la station de traitement des eaux usées et le système de collecte est fondamentale pour vérifier la conformité du système d’assainissement au regard de la directive ERU. Cela permet également aux collectivités de mieux apprécier le poids de la pression « assainissement » au regard notamment des objectifs de bon état des masses d’eau.
Les lois et codifications françaises, (l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015 ( lien), remettent fortement en lumière cette caractérisation des débits (article 17-II) et précisent les obligations vis à vis des rejets du système de collecte.
La caractérisation d’un débit sur le système de collecte, et notamment pour les déversoirs d’orage, peut être réalisée par plusieurs techniques (dont le mesurage de la hauteur et de la vitesse) .
Les collectivités, selon la charge de leurs déversoirs ou trop-pleins, doivent estimer ou mesurer ces débits.
La distinction entre mesure et estimation, renvoie implicitement à une différence de qualité, la première étant supposée plus exacte et moins incertaine que la deuxième.
Mais comment qualifier un dispositif de mesure afin de démontrer qu’il produit une mesure et pas une estimation ?
La méthode de traçage par injection ponctuelle est l’une des méthodes. En effet, elle permet de calculer le débit d’un écoulement indépendamment des mesurages de hauteur et de vitesse. Le débit ainsi calculé peut permettre de vérifier un débitmètre en place ou une mesure de vitesse d’écoulement.
Ce tutoriel vidéo, décrit les 7 étapes d’un traçage par injections ponctuelles de sel et de Rhodamine WT.
Vous trouverez ci-dessus la vidéo complète (34 min.), l’utilitaire Excel nécessaire aux différents calculs de la méthode ainsi qu’un rapide Teaser présentant la vidéo (3,40 min.).
Pour aller loin : N’hésitez pas à consulter les documents et liens suivant :
- Fiche méthodologique n°7 : Vérification du débit et de la vitesse par la méthode de traçage
mars 2011, GRAIE – Reseau régional d’échanges sur l’autosurveillance des réseaux
Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Mathieu Lepot – INSA LYON LGCIE -
Fiche méthodologique n°12 : Distinction entre « estimation » & « mesure » au sens de l’arrêté du 21 juillet 2015
juillet 2016, GRAIE – Reseau régional d’échanges sur l’autosurveillance des réseaux
Jean-Luc Bertrand-Krajewski, INSA LYON DEEP, Laëtitia Bacot, Graie - Vérification des mesures de débit en réseau d’assainissement par traçage à la Rhodamine WT
Novembre 2010 – JDHU 2010 – Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine
Mathieu Lepot, Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Gislain Lipeme Kouyi – INSA LYON LGCIE - Vérification des mesures de débit en réseau d’assainissement par traçage à la Rhodamine WT
Septembre 2011 – La Houille Blanche
Mathieu Lepot, Gislain Lipeme Kouyi, Jean-Luc Bertrand-Krajewski – INSA LYON LGCIE - Rhodamine WT tracer experiments to check flow measurements in sewers.
2014 – Flow Measurement and Instrumentation, 40, 28-38. doi: 10.1016/j.flowmeasinst.2014.08.010.
Lepot M., Momplot A., Lipeme Kouyi G., and Bertrand-Krajewski J.-L. – INSA LYON LGCIE - Mesurage en continu des flux polluants de MES et DCO en réseau d’assainissement
Thèse INSA LYON – Lepot M. (Thèse soutenue le 1er octobre 2012) - Mesures en hydrologie urbaine et assainissement.
Partie 4 : Mesurage des flux polluants – Chapitre 13 : Mesurage du débit par traçage
2000, Paris (France) : éditions Tec&Doc, 808 p., ISBN : 2-7430-0380-4.
Bertrand-Krajewski J.-L., Laplace D., Joannis C., Chebbo G.
Formations : Le Graie en appui sur l’OTHU et INSA DEEP, organise des programmes de formations pratiques en partenariat avec INSAVALOR sur le thème de l’autosurveillance des réseaux.
Dont le MODULE 3 (Réf. 9675) est : « Pratique du traçage en réseau – Outil de vérification des débitmètres » ◾ Module pour permettre aux participants de progresser sur les connaissances et la mise en œuvre concrète de traçages en réseau d’assainissement.
Ces formations sont ouvertes sur demande dés 5 participants.
Contact : programme et informations pédagogiques Laëtitia BACOT – GRAIE