Formation continue organisée par le Graie, en partenariat avec l’INSA de Lyon (DEEP) et AGROTEC CFPPA de Vienne-Seyssel (organisme de formation certifié Qualiopi et Qualiformagri).
Prochaine Session : Jeudi 15 & Vendredi 16 mai 2025 ( 16 places disponibles)
Dernière session de cette formation : 15 & 16 mai 2024
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de ces 2 jours, vous serez capable de :
- identifier des solutions pertinentes, des outils de dimensionnement et de simulation
- choisir les outils qui conviennent le mieux à votre projet et à l’étape à laquelle vous intervenez ;
- combiner et dimensionner un panel de solutions variées dans les petits projets d’urbanisme, en s’appuyant sur la réglementation locale et les caractéristiques des sites ;
- simuler le fonctionnement des combinaisons retenues sur de longues chroniques de pluie et ajuster le choix et le dimensionnement des ouvrages ;
- prendre en compte les enjeux du changement climatique dans le choix des ouvrages.
Publics
Cette formation est destinée aux praticiens qui conçoivent et manipulent des données et méthodes de dimensionnement ou qui doivent juger de la pertinence des dimensionnements qui leur sont proposés : bureaux d’études, agents des services techniques ou instructeurs des permis de construire des collectivités territoriales, maîtres d’œuvre (VRD, architecture, urbanisme, paysage, environnement), ….
Prérequis
Il s’agit d’une formation de consolidation et approfondissement de vos savoirs et savoir-faire en hydrologie urbaine. Il ne s’agit pas d’une initiation : vous devez attester d’une bonne connaissance et expérience de l’hydrologie urbaine et de ses notions pour suivre ce module de manière efficace.
Ci-dessous quelques questions de base en hydrologie urbaine pour évaluer si ce stage peut vous convenir. Si vous n’avez aucune idée des bonnes réponses, peut-être que ce stage n’est pas fait pour vous. Si vous hésitez, vous pouvez peut-être vous rafraichir la mémoire en consultant les articles indiqués sous les questions avant de participer au stage.
Méthode pédagogique
Cette formation articule des présentations des méthodes et concepts et des mises en pratique individuelles des outils. Le dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source sera expérimenté au moyen de deux logiciels : Parapluie-hydro et Urbis. Ces logiciels, gratuits et accessibles en ligne, ont été créés et développés par des chercheurs du laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon, spécialistes de l’hydrologie urbaine.
Partenaires
Le Graie a en charge l’ingénierie pédagogique de cette formation, en appui sur l’INSA Lyon (DEEP) et AGROTEC CFPPA de Vienne-Seyssel, organisme de formation agréé gère la partie administrative (devis, inscriptions, conventions, règlements…)
Contacts
Autres formations
-> Gestion des eaux pluviales à la source : eaux pluviales et aménagement