Formation

Formation Continue | Gestion des eaux pluviales à la source | Concevoir et dimensionner

Date : Avril 2023

- Avril

2023

Tarifs d'inscriptions
Frais pédagogiques : 1200 €

Formation continue organisée par le Graie, en partenariat avec l’INSA de Lyon (DEEP) et le CFPPA de Vienne-Seyssel (organisme de formation certifié Qualiopi et Qualiformagri).

 

Inscriptions à venir

 

Dates

Dernière formation : 4 & 5 avril 2022

Prochaine formation : avril 2023

 

Objectifs pédagogiques

La formation permet aux participants de prendre en main des outils servant à concevoir ou à évaluer le dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source dans les projets d’aménagement :

  • utiliser et interpréter les méthodes et les données de dimensionnement
  • exploiter et discuter le dimensionnement des ouvrages dans le cadre de projets d’aménagement.

 

A l’issue de ces 2 jours, les stagiaires seront capables de :

  • identifier différents types d’outils de dimensionnement et de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre projet et à l’étape à laquelle vous intervenez ;
  • combiner et dimensionner un panel de solutions intégrées variées dans les petits projets d’urbanisme, en s’appuyant sur la réglementation locale et les caractéristiques des sites ;
  • simuler le fonctionnement des combinaisons retenues sur de longues chroniques de pluie et d’y ajuster le choix et le dimensionnement des ouvrages ;
  • prendre en compte les enjeux du changement climatique dans le choix des ouvrages.

 

Public

Cette formation est destinée aux praticiens qui conçoivent et manipulent des données et méthodes de dimensionnement ou qui doivent juger de la pertinence des dimensionnements qui leur sont proposés :
bureaux d’études, agents des services techniques ou services instructeurs des permis de construire des collectivités territoriales, maîtres d’œuvre (architecture, urbanisme, paysage, environnement), ….

 

Il s’agit d’une formation de consolidation et approfondissement des savoirs et savoir-faire pour le dimensionnement des ouvrages en hydrologie urbaine. Il ne s’agit pas d’une initiation : vous devez avoir de bonnes connaissances et expériences en hydrologie urbaine pour suivre ce module de manière efficace.

 

Méthode pédagogique

Cette formation articule des présentations des méthodes et concepts et des mises en pratique individuelles des outils. Le dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source sera expérimenté au moyen de deux logiciels : Parapluie-hydro et Urbis. Ces logiciels, gratuits et accessibles en ligne,  ont été créés et développés par des chercheurs du laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon, spécialistes de l’hydrologie urbaine.

 

Partenaires

Le Graie a en charge l’ingénierie pédagogique de cette formation, en appui sur l’INSA Lyon (DEEP) et le CFPPA de Vienne-Seyssel, organisme de formation agréé.

 

Contacts

Élodie BRELOT, Laëtitia Bacot

 

Autres formations

-> Gestion des eaux pluviales à la source : eaux pluviales et aménagement

Close