Lancement du programme de recherche DESIR 2020-2021

Traitabilité des sédiments de curage des bassins d'eaux pluviales

 

« Envisager une stratégie d’assainissement pluvial durable et accompagner les collectivités dans cette démarche »

Le programme DESIR « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales » a été lancé en novembre 2019, à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Il s’agit de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.

Le programme sera conduit sur 24 mois sur des sites de la Métropole de Lyon ; les résultats auront une portée bien plus grande à l’échelle nationale. Après la formulation des propositions de solutions, un second programme pourrait être envisagé pour leur développement, à l’échelle pilote ou en réel.

 

Les sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales

 

Les bassins d’infiltration et de rétention permettent de dépolluer les eaux pluviales, de limiter les phénomènes d’inondation par ruissellement, de recharger les nappes phréatiques en eau et sont des ouvrages qui contribuent au paysage urbain.

Comme tout ouvrage technique d’assainissement, ces bassins doivent être entretenus. Les collectivités doivent gérer la production de sédiments dans ces bassins (preuve de leur bon fonctionnement). Une fois extraits de leur milieu, ils sont assimilés à des déchets, ce qui pose de nombreuses questions opérationnelles sur comment traiter et/ou valoriser ces sous-produits de l’assainissement.

 

La Métropole de Lyon, partenaire du programme, compte plus de 280 bassins d’infiltration et de rétention sur son territoire ; la recherche de solutions de traitement de ces sous-produits est une réelle préoccupation dans la mise en œuvre d’une politique efficiente d’assainissement pour toutes les collectivités.

 

C’est pourquoi, plusieurs équipes de recherche, la Métropole de Lyon et le Graie se sont mobilisés au sein de l’OTHU pour lancer ce programme de recherche.

 

Les partenaires

 

En lien avec l’Agence de l’eau RMC et l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA Lyon pilote ce programme, et apporte ainsi sa compétence et son expérience dans la conduite de recherches pluridisciplinaires en ingénierie environnementale, depuis l’expérimentation sur pilote de laboratoire jusqu’aux suivis de long terme sur sites réels, en milieux industriels et urbains.

 

Il s’appuie sur un consortium diversifié, où chaque partenaire aura son expertise à apporter :

  • Le BRGM : expert de la gestion des ressources et des risques des sols.
  • L’École Nationale des travaux Publics de l’État (ENTPE – laboratoire Lehna IPE – Impact des polluants sur les écosystèmes) : impliqué sur les actions de caractérisation et connaissance de l’hydrodynamisme et de la géophysique des sols et sédiments
  • L’École vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup – Laboratoire d’écologie Microbienne) :  expert en microbiologie et bactéries pathogènes au sein de l’eau et des sédiments
  • Le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation Technique et Information sur l’Eau) : animateur de programmes de recherche, de groupes de travail sur ces sujets et à l’écoute des attentes des collectivités, l’association sera impliquée dans la coordination et la communication de DESIR.
  • La plateforme PROVADEMSE – Plateforme d’innovation technique qui s’attachera à l’analyse du cycle de vie de ces déchets

Une série d’interviews des acteurs du programme DESIR est en ligne sur la page internet du programme.

Partenaires

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites internet : 

Contact GRAIE : Laëtitia Bacot, Directrice exécutive de l’OTHU

Close